Tutos


Le carré d'antan






***



 Le coussin Flower Power





****


Tuto du carré fleur Primevère
schéma








*****


Tuto du châle half old América granny square




Oui le old granny square est l'un des plus faciles et des plus connus et des plus utilisés, mais il existe aussi beaucoup de personnes qui ne le connaissent pas encore.

Pour les châles triangulaires, on fait un demi old granny square.

Alors, pour celles et ceux qui passeraient par ici et trouveraient bien pratique d'avoir le tuto là, sous la main, pas loin des photos des châles faits pour les copines (et pour moi :o) voici comment ça marche.


Pour ce châle, j'ai utilisé différentes marques de laines, parfois de grosseurs différentes, mais dans l'ensemble, elles sont préconisées pour du 3 ou 3 1/2, et pour avoir un résultat un peu souple, je les crochète avec du 4.

Celui ci a consommé une dizaine de pelotes de 50 g, dont pratiquement 2 pour les franges.

Les mailles : maille en l'air, maille serrée et bride.

Le travail commence par la partie qui se trouvera derrière votre nuque quand vous porterez le châle, et se poursuit en allers-retours. Vous pouvez choisir de changer de couleur à chaque rang ou de faire autrement. Vous pouvez aussi choisir la longueur du châle en vous arrêtant quand ses dimensions vous conviennent.


Commencer par une chaînette de 4 mailles en l'air que l'on ferme en rond.

Tour 1 (en rouille sur la photo) - 3 mailles en l'air (première bride), 3 brides dans le rond, 2 mailles en l'air, 4 brides dans le rond. Tourner.

Tour 2 (en mauve sur la photo) - 3 mailles en l'air, 3 brides entre la dernière bride et l'avant dernière bride du rang précédent, 1 maille en l'air (d'habitude, on ne fait pas cette maille, mais pour le châle, je trouve que ça donne un travail plus souple), 3 brides dans l'angle, 2 mailles en l'air, 3 brides dans l'angle, 1 maille en l'air, 4 brides entre la première bride et la deuxième bride du rang précédent. Tourner.

Tour 3 (en violet sur la photo) - 3 mailles en l'air, 3 brides entre la der. bride et l'avant der. bride du rg précédent, 1 maille en l'air, 3 brides dans l'espace de la maille en l'air du rg précédent, 1 maille en l'air, 3 brides dans l'angle, 2 mailles en l'air, 3 brides dans l'angle, 1 maille en l'air, 3 brides dans l'espace de la maille en l'air du rg précédent, 1 maille en l'air, 4 brides entre la première bride et la deuxième bride du rg précédent.

Poursuivre ainsi les rangs. 

Pour chaque changement de couleur, je vous conseille de le faire à la fin du rang précédent, au moment de faire le dernier jeté de la dernière bride, ainsi, la première maille en l'air du rang suivant sera de la bonne couleur.

Quand vous avez décidé que votre châle est aux dimensions que vous désirez, faites un rang de mailles serrées sur les trois côtés : 1 maille serrée dans chaque bride, 1 maille serrée dans chaque espace d'une maille en l'air, 2 à 3 mailles serrées dans les angles et trois mailles serrées sur la tige des brides du côté qui ne reçoit pas les franges. Terminez par une maille coulée.

Rentrez tous les fils.


Pour les franges, je me suis servi d'un carton de 22 cm de long autour du quel j'ai entouré ma laine. Couper le tout à une seule extrémité du carton.
Pour savoir le nombre de franges, j'ai compté le nombre d'espaces entre mes trios de brides plus un pour chaque bout. J'ai choisi d'avoir des fuseaux de 8 franges, donc 4 brins de laine à nouer.

Sur votre carton, un tour = un brin = 2 franges. En sachant tout cela, vous pouvez facilement compter la longueur de laine dont vous aurez besoin.

Si ce tuto manque de clarté ou comporte une erreur, n'hésitez pas à me le faire savoir, je corrigerai.

Je vous souhaite bon châle.






4 commentaires:

  1. Merci encore pour ce tuto.
    Isabelle.

    RépondreSupprimer
  2. Bjr je suis bien tentee par ce tuto car je ne sais faire que les grannys au crochet je vais faire un essai car
    Svt j ai du mal a suivre explications pour crochet
    Les rayures sont elles repetitives ou aleatoires ? MERCI BCP

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est tout simple, les rayures sont répétitives aléatoirement hi ... c'est à dire qu'on fait comme on veut : on répète un ordre régulier, ou on fait suivant l'humeur.
      Bon crochet à toi.

      Supprimer
    2. Merci bcp !
      Dsl je n ai pas reussi un msg sans anonyme ....
      Bon apred midi

      Supprimer